Guide pour s’habiller de manière éco-responsable.

Guide pour s'habiller écoresponsable - Pierrette & Yvonne

Nous connaissons le lourd impact environnemental de l’industrie du textile. Modes de production polluants, matière première abondante, vêtements dormants dans nos placards… Le modèle de production et de consommation d’un vêtement est à réinventer. Certaines marques font des efforts pour produire de manière plus responsable mais il convient également de notre responsabilité individuelle au moment de l’achat et après pour que l’industrie de la mode soit plus vertueuse.

Alors comment s’habiller de manière éthique et durable? Comment choisir nos vêtements de manière écologique? Pas de panique, la “slow fashion” est la solution. Cette mode éco-responsable privilégie la qualité plutôt que la quantité. Voici notre guide pour s’habiller de manière éco-responsable et réduire l’empreinte carbone des vêtements que vous portez.

  • Pour commencer, vous pouvez faire le tri dans vos placards. Nous ne portons qu’un tiers de nos vêtements. Gardez vos basiques, les vêtements que vous portez réellement. Vous pouvez apporter les vêtements que vous ne portez plus à des associations de collecte textile, les donner à des associations caritatives ou les vendre sur des sites/applications de seconde main.  Vos vêtements auront ainsi une seconde vie!
  • Si vous souhaitez acheter des vêtements, vous pouvez vous rendre en friperie ou sur des applications de seconde-main. Vous trouverez surement votre bonheur!
  • Lorsque vous achetez des vêtements neufs, privilégiez le local, le Made in France ou à minima le Made in Europe. Il se peut même que le vêtement soit produit avec un savoir-faire artisanal. Certains labels peuvent vous aider à localiser la production (Origine France Garantie pour la France). Plus le vêtement est fait près de chez vous, moins d’impact il aura.
  • Privilégiez certaines matières premières plus respectueuses de l’environnement (ex: lyocell, tencel, lin, chanvre), les matières biologiques (ex: coton bio) ou recyclés. Certains labels peuvent attester de la production biologique du vêtements (ex: Oeko-tex ou GOTs). Vous trouverez ces informations sur l’étiquette de composition du vêtement.
  • Oubliez les grandes enseignes de fast-fashion et optez pour des marques engagées dans l’éthique et l’éco-responsabilité. Les marques engagées peuvent être attestées par des labels (attention: pour des raisons de coûts certaines ne se font pas certifier) certifiants leur production locale, éthique ou biologique. Ces marques produisent des vêtements qui durent dans le temps avec un impact environnemental amoindri. Vous pouvez retrouver sur Slo We Are, la plateforme de la mode responsable, des marques engagées.
    Penchez vous sur leur manifeste, leurs engagements et testez la réelle traçabilité de leur pratiques. Soyez attentifs aux finitions qui témoignent de la durabilité ou non du vêtement.

Nous pouvons changer la donne en achetant moins, en choisissant mieux et en faisant durer nos vêtements. Un vêtement durable est un vêtement fait à partir de matières premières responsables, produit de manière éthique par des marques engagées pour l’environnement et garantissant la qualité de ce dernier.  Ces efforts pour produire de manière éco-responsable affichent un prix juste et qualitatif, où les pratiques sont écologiques et les acteurs sont justement rémunérés. Chaque achat est un vote, alors votez pour un mode de production durable et soutenable de vêtements et soutenez les marques qui s’engagent pour de vrai dans cette démarche.

Ecologiquement vôtre,

Pierrette & Yvonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code