Quelques astuces pour l’entretien et la préservation des vêtements.

Astuces pour l'entretien et la préservation de vos vêtements - Pierrette & Yvonne

Après sa commercialisation un vêtement continue à avoir des conséquences environnementales du fait de son entretien. En effet, laver nos vêtements a un impact environnemental significatif. Environ 75% de l’impact du cycle de vie de nos vêtements provient du lavage et du séchage. Des éco-gestes concernant l’entretien de nos textiles permettent de faire perdurer la durée de vie de ces derniers et d’optimiser la consommation de ressources (eau, énergie). En voici quelques uns:

  • Un linge sur entretenu s’abîme plus vite et n’est pas plus propre. Il n’est donc pas nécessaire de laver très souvent nos vêtements d’autant plus que chaque lavage consomme entre 40 et 120 L d’eau.
    Astuces : Pensez à aérer vos vêtements pour écarter les lavages. Pensez à laver les vêtements à l’envers pour préserver la couleur et l’élasticité de la toile.
  • En diminuant le degrés de lavage vous réalisez de nombreuses économies d’énergie. En effet, plus la température choisie est haute, plus il faudra d’énergie pour chauffer l’eau.
    Astuces : Optez pour des lavages à 30° ;  le linge sera propre (s’il n’y a pas de tâches significatives) et son lavage sera plus économique. Le programme économique de votre machine est une bonne alternative pour consommer moins d’énergie. Dans la mesure du possible, choisissez un appareil moins gourmand en ressources en vous référant à son étiquette énergie.
  • Le séchage détériore les fibres des vêtements.
    Astuce : Choisissez plutôt pour l’essorage minimum en machine puis évitez le sèche linge. Dans le meilleur des cas, optez plutôt pour un séchage à l’air libre, qui lui, n’a aucune conséquence sur l’environnement!
  • La plupart des lessives sur le marché comportent des éléments nocifs dans leur composition et polluent les eaux utilisées pour le lavage des vêtements.  De plus, sur-doser la lessive ne rendra pas le lavage ne sera pas plus efficace.
    Astuce : Optez pour des lessives écologiques (labels) ou utilisez des produits naturels (vinaigre blanc, savon noir …). Ils sont tout aussi efficaces et moins agressifs à la fois pour les vêtements et pour votre santé. Vous pouvez également fabriquer votre lessive vous même. Économies garanties!
  • Les étiquettes des vêtements sont souvent trop ignorées pourtant elles vous donnent des indications sur le produit et permettent de prolonger sa durée de vie, sa forme et condition.
    Astuce : Prenez le temps de prendre connaissances des symboles les plus utilisés et de les décrypter. Le coup de pouce Pierrette & Yvonne:
Les symboles d'entretien textile - Pierrette & Yvonne

Plus nous prenons soin de nos vêtements, moins nous détruisons notre environnement 🙂

Écologiquement vôtre,

Pierrette & Yvonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code