Mode responsable: guide des labels et certifications textiles.

Mode responsable: guide des labels et certifications textiles - Pierrette & Yvonne

Opter pour une mode responsable, oui, mais comment? Il existe des attestations ou signes qui permettent de notifier et attester qu’un produits/procédé est conformé à un référentiel. En effet,  les labels et certifications textiles sont un moyen pour s’assurer qu’un vêtement soit produit de manière éthique, écologique et/ou équitable. Cependant il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette jungle de labels et certifications. Rien que pour le textile, il en existe une cinquantaine. Zoom sur les sigles les plus utilisés pour vos vêtements.

Les labels et certifications textile.

Les biologiques et écologiques:

  • Les labels Natur’Textil, GOTS (Global Organic Textile Standards) et IMO : ces labels gouvernent les fibres naturelles de nos vêtements et garantit qu’un pourcentage d’entre elles soient biologiques, écologiques et respectent des critères sociaux stricts. Certaines substances chimiques sont interdites par ce label. Il existe deux niveaux de labellisation qui font la distinction entre les produits “biologiques” composés au minimum de 95% des fibres certifiées et les produits “faits à partir/composés de fibres biologiques” qui comprend au minimum 70% de fibres certifiées. Ces labels sont très complets puisqu’il portent à la fois sur le mode de culture des fibres, leur transformation et la confection des vêtements en incluant des critères environnementaux et sociaux.
  • Le label Organic Exchange: ce label garantit un taux de coton biologique dans le produit fini et de sa traçabilité. L’OE100 certifie que minimum 95% des fibres du produit finis sont biologiques. L’OE Blended certifie que minimum 5% des fibres sont organiques. Cependant, il ne comporte pas d’éléments concernant les conditions sociales de production.
  • Oeko Tex : La certification Oeko-Tex 100  garantit l’absence de substances nocives dans le textile dans le produit fini.  La certification Oeko-Tex STeP (ex 1000)  garantit le respect de l’environnement et des normes écologiques. Il faut que 30% de la production soit déjà certifiée Oeko-Tex 100. Le label Oeko Tex Made in Green (ex 100 Plus) est plus complet car il regroupe les deux certifications Oeko Tex 100 et STeP. Les textiles labellisés sont garantis sans substances indésirables néfastes pour la santé et l’environnement et conformes à des normes sociales.
  • L’Eco Label Européen : est un label qui valorise les produits textiles dont les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de production ont été minimisés et réduits selon des critères environnementaux stricts. Cependant il ne comporte pas de critères sociaux ou économiques.

Les équitables:

  • L’organisation Fair Wear Foundation: cette dernière garantit des conditions de travail décentes et une rémunération juste aux travailleurs textiles tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les globaux:

  • Le label BioRé : ce label regroupe un cahier des charges garantissant la culture biologique, écologique (sans substance chimique) et équitable (condition de travail et commerce équitable) du coton. Les produits certifiés BioRe® portent un code de traçabilité sur les différentes étapes de leur transformation, de la culture du coton jusqu’au produit fini.
  • L’organisme Soil Association: démontre que la fibre a été produite de manière biologique, traitée selon des normes environnementales strictes dans de bonnes conditions de travail, tout au long de la chaîne logistique, en se basant des labels déjà existants (GOTS et autres normes biologiques).
  • L’organisme de certification EcoCert: garantit des produits conformes au mode de production biologique et du commerce équitable. Se base sur différents labels et certifications : les labels GOTS (produits contenant au minimum 95% de fibres biologiques) pour la production biologique, une certification Textiles Écologiques Recyclés (TER) et Écologiques, Solidaires et Responsables (ESR) pour la qualité écologique des produits.
  • Le label Made in Respect: valorise les démarches éthiques et durables (RSE) des entreprises. Se base sur le savoir-faire, la dignité des Hommes, l’éco-conception et l’éthique économique.

Les locales:

  • La certification Origine France Garantie : ce n’est pas un label officiel mais il garantit que 50% à 100% est d’origine française. Il est gage de préservation de l’emploi et du respect des normes sociales.
  • Le label France Terre Textile: assure qu’au moins 75% de  la production d’un produit est réalisé en France et ce tout au long de son cycle de production. Il valorise les savoir-faire français, et s’assure que la production soit faite dans le respect de l’environnement.

Il existe encore d’autres labels et certifications pour nos vêtements qui peuvent attester de leur durabilité, éthique et éco-responsabilité. Cependant nous avons sélectionnés les symboles les plus courants qu’il est important de connaître. Notez que certains de ces labels et certifications ont un coût pour les marques qui, même si elles répondent aux critères, préfèrent pour des raisons financières, ne pas se faire labelliser/certifier. En tant que consommateur nous devons cependant garder à l’esprit que chaque label a son degrés de contrôle et ne sont pas tous guise d’éthique et de traçabilité.

Mode responsable: guide des labels et certifications textiles - Pierrette & Yvonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code