La marque

Pierrette & Yvonne ce sont des vêtements recyclés réalisés à partir de matières premières recyclées, et fabriqués en France. Notre crédo est de construire la mode de demain, résolument plus différente par sa dimension juste et durable.

DEMARCHE

L’approvisionnement de nos matières premières recyclées est local.  Nos partenaires sont choisis pour leur transparence et pratiques éco-responsables afin de favoriser les savoir-faire de l’industrie textile française, et de pérenniser les circuits courts. 

 

De la conception à la confection en passant par la production, les vêtements Pierrette & Yvonne sont réalisés en moins de 1 300 km. Le recyclage des fibres se tient dans la province d’Alicante (ES) ou à Brassac (FR), ces dernières sont tissées à Castres (FR) puis confectionnées dans les Landes (FR). 

Carte vêtements Pierrette & Yvonne France

PROCESSUS

 

Les associations de collecte récupèrent les textiles qui sont triés selon leur composition et couleur afin d’obtenir des fils de couleur similaire. Ceci permet de ne pas avoir recours à de la teinture et sans adjonction de produits chimiques. 

Les textiles sont alors défibrés, broyés, effilochés et rassemblés pour en faire de nouvelles fibres. Une fois torsadées, elles forment des fils recyclés. Ce processus de fabrication est le même que pour les fils classiques à l’exception qu’il a un impact amoindri.

Notre modèle de création est juste, ne suit pas de rythme de saison afin de rester authentique et ne pas surexploiter les ressources. En lançant cette campagne de financement participatif sur Ulule, nous nous engageons à reverser 1% de ses bénéfices aux associations AVES France et Surfrider Foundation Europe qui indépendamment protègent les espèces menacées et luttent pour la protection des océans et littoraux. Vous faites ainsi un achat qui a du sens!