Economie circulaire : le recyclage textile pour une mode plus vertueuse.

Economie circulaire : le recyclage textile pour une mode plus vertueuse

La facture environnementale de l’industrie de la mode s’alourdit sans cesse: consommation effrénée de vêtements, baisse de leur durée d’usage, industrie dépendante d’énergies fossiles… Ce modèle linéaire de production, consommation et rejet n’est plus soutenable dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles. L’industrie de la mode doit repenser son fonctionnement afin d’être plus vertueuse. L’économie circulaire apparaît alors comme une solution pertinente pour une gestion optimisée des ressources et une réduction de l’empreinte carbone.

L’économie circulaire appliquée au textile.

L’économie circulaire repense les usages et le cycle de vie du vêtement pour une mode plus respectueuse de l’environnement. Basée sur un fonctionnement cyclique de réemploi de matières déjà produites et consommées, elle permet d’éliminer les déchets textiles en les revalorisant.

Les associations de collecte récupèrent les textiles et décident de les réutiliser ou les recycler. Ceux destinés à être recyclés sont triés selon leur composition et couleur afin d’obtenir des fils de couleur similaire. Ceci permet de ne pas avoir recours à de la teinture et donc pas de produits chimiques. Les textiles sont alors défibrés, broyés, effilochés et rassemblés pour en faire de nouvelles fibres. Ces dernières sont par la suite utilisées pour en faire des isolants ou pour réaliser de nouveaux textiles une fois torsadées et ramenées à l’état de fils recyclés.

Cependant, des évolutions sont encore à prévoir pour développer les technologies de recyclage et leur rentabilité. En tant que consommateur, nous avons également un rôle important : nous devons prendre le chemin du circulaire pour valoriser cet impact, apprendre à consommer autrement en ayant conscience des conséquences de nos achats. Ainsi nous devenons un maillon de la chaîne de création de valeur et participons à refermer la boucle.

L’économie circulaire chez Pierrette & Yvonne.

Pierrette & Yvonne opte pour l’économie circulaire et la création de valeur durable. Pour relever le défi auquel est confronté l’industrie textile, nous avons décidé de donner du sens à la chaîne de production d’un vêtement en commençant par l’approvisionnement local de matières premières recyclées. Le recyclage des fibres se tient dans la province d’Alicante (ES) et également à Brassac (FR). Ainsi nous avons recours à la revalorisation textile pour faire des vêtements neufs et recyclés dont l’impact environnemental est quasi nul.
Faire le choix de l’économie circulaire et des vêtements recyclés, c’est repenser la mode pour un meilleur futur!

Ecologiquement vôtre,

Pierrette & Yvonne

Economie circulaire : le recyclage textile pour une mode plus vertueuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code